Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Les Echos
" Démentir par l’exemple" :Quatre Maliens dans le 1er "Gotha noir de France"

" Gotha noir de France, démentir par l’exemple les préjugés" est un projet qui a mis deux ans avant de voir le jour explique Dr. Elie Kamgueu.

Chirurgien dentiste, venu de son Cameroun natal pour poursuivre ses études supérieures, Dr. Elie Kamgueu a initié avec d’autres cadres africains un club dont l’objectif est de faire la promotion des modèles de parcours modèles de cadres et de dirigeants noirs en France. Motif que "on ne peut continuer de voir sur des plateaux de télévision des sportifs ou des comédiens en face d’experts en économie ou de spécialistes dans leur domaine et que les producteurs télé justifient cela en disant qu’ils ne connaissent pas d’experts noirs dans tel ou tel domaine".

Le Club Efficience, crée il y a 2 ans, s’est donc attelé à constituer cet almanach d’abord à l’adresse des médias mais aussi du grand public pour parler de la communauté tout en s’ouvrant sur la société française. Deux cents parcours d’exception ont donc été choisis et classés dans une douzaine de catégories socioprofessionnelles allant des chefs d’entreprise aux sportifs et hommes de culture en passant par la politique, la haute fonction publique, la recherche universitaire, etc.

On y retrouve dans ces biographies/portraits quatre Maliens : Mohamed Dia, Malamine Koné, Aïssa Maïga et Youssoufi Touré. Ce dernier, président de l’Université d’Orléans, est docteur en mathématiques appliquées, spécialisé dans les automatismes et l’informatique industrielle. Dans la gouvernance universitaire, ce natif de Bamako s’occupe de la cohérence des orientations stratégiques, des partenariats socio-économiques et des accords de recherche.

Il faut dire que le livre recense un grand nombre de Camerounais du fait même que ses initiateurs sont presque tous d’origine camerounaise. Les prochaines éditions devront certes motiver les choix en incluant un critère de représentativité régional pour équilibrer et mieux harmoniser en vue d’un plus grand consensus pour une meilleure représentativité de l’ensemble de la communauté noire en France, une communauté très diversifiée.

" La vocation première du présent ouvrage consacré à l’élite noire de France est d’utilité publique car loin des stéréotypes jurant que la culture noire est une affaire qui se déroule entre "Blacks", le livre endosse sciemment l’habit de l’universel", écrit Dr. Kamgueu dans l’avant-propos en rappelant que "l’égalité républicaine est fondée sur le mérite et le talent [et que les jeunes Noirs] n’en manquent pas".

D’ailleurs, une partie des recettes du livre, tiré à 5000 exemplaires, alimentera "la bourse de l’excellence Gotha noir" qui sera décernée aux jeunes issus de la diversité pour valoriser les talents en apportant une aide financière et académique à la réalisation de leurs ambitions quelque soit leur origine sociale.

A l’occasion du lancement du livre samedi 20 novembre, sera organisée la 2e édition du forum intitulé "Diversité & Performance" dans l’enceinte de la prestigieuse Sciences po et le dîner de gala pour la levée de fonds au profit de "la bourse de l’excellence".

Oussouf Diagola

(Paris)

08 Novembre 2010

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés